Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

/ / /

 

Gaz de schiste : mode d'emploi

La problématique en quelques lignes:

L'Etat français délivre en catimini depuis 2008 des permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux et le pot aux roses à été découvert à l'automne 2010 peu après la démission de Jean-louis Borloo ministre de l'environnement et du développement durable mais aussi de l'énergie!

Bafouant le Grenelle de l'environnement et tous ses engagements. Borloo a délivré les derniers permis au printemps 2010 et ceux-ci concernaient spécifiquement la recherche de gaz de schiste, en ayant recours à la seule technique utilisable à ce jour : la fracturation hydraulique.

 

Techniquement :

  • On pratique des forages horizontaux à grande profondeur pour atteindre les fameuses argiles shisteuses qui contiennent des petites poches de gaz naturel (méthane mais aussi plein d'hydrocarbures beaucoup plus toxiques comme des dérivés du benzène).

  • On injecte de l'eau sous très forte pression pour créer des mini-séismes et libérer le gaz prisonnier qui peut alors remonter à la surface. Cette eau contient des dizaines d'additifs chimiques plus toxiques les uns que les autres (pour diminuer le frottement, la chaleur et empêcher que les brêches ouvertes se referment). Environ un tiers remonte à la surface et est considéré pudiquement comme 'eau industrielle', c'est à dire extrêmement polluée et sera traitée comme on le voit dans le film...

  • Comme si cela ne suffisait pas les argiles schisteuses sont très souvent sous une couche de calcaire avec des nappes d'eau souterraines et les eaux contaminées peuvent se mélanger aux nappes phréatiques. Plus souvent ce sont des nappes d'eau très profondes et très riches en métaux lourds et corps radioactifs qui remontent en raison des brèches créees par les fracturations. Elles peuvent ainsi contaminer définitivement les nappes d'eau douce utilisées pour l'eau potable, comme dans le film !

  • Par ces mêmes brèches les gaz remontent à la surface et les hydrocarbures contaminent l'eau, comme dans le film !

Les gaz de schiste c'est :

  • 10'000 mètres cubes d'eau par fracturation et chaque puits c'est 4 à 6 fracturations

  • un puits tous les deux kilomètres

  • une piste d'accès par puits

  • des centaines de camions

  • des réservoirs de gaz partout

  • un pays assassiné, livré à la voracité des firmes gazières et pétrolières...

Contre Argumentaire :

 

Ce film a été tourné aux Etats Unis, ils exagèrent toujours ces américains !
Chez nous c'est pas pareil !

- si chez nous c'est pareil car il n'y a pas d'autre manière de faire et que ce sont les mêmes firmes qui ont les permis.

- justement parce qu'il a été tourné aux Etats Unis ce film ne contient que des éléments dont la véracité est incontestable, sinon il y a belle lurette qu'on ne pourrait plus le voir.

 

Les firmes gazières et pétrolières ont les meilleurs avocats du monde !

Alors mobilisez-vous car il reste(malgré les annonces en fanfare de Nicolas Sarkozy) :

61 permis exclusifs de recherche en activité.

Seulement 3 ont été abrogés !

Intox ????

Nous sommes directement concernés après les permis dits de Gex


et la demande de permis en cours d'autorisation Gex Sud !!!

 

Ils peuvent forer à 200 mètres de votre maison.....

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by