Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 16:51

Déclaration du réseau des Attac d’Europe sur la coopération renforcée concernant la taxe sur les transactions financières :

 

Promoteur initial de cette taxe le mouvement Attac considère cette décision comme une victoire, car elle résulte d'une campagne de plus de 10 ans 

 

Le réseau des Attac d'Europe se félicite de la décision du Conseil ECOFIN (Conseil pour les Affaires économiques et Financières) du 22 janvier d'approuver la taxe sur les transactions financières (TTF) et d'avancer dans la procédure de coopération renforcée impliquant 11 États membres de l'Union européenne.


... l'adoption de cette mesure a une haute valeur symbolique, preuve que d'autres politiques sont possibles... Avec la détermination citoyenne, elles peuvent être imposées aux gouvernements... C'est important à souligner en ces jours de crise où les politiques d'austérité sont présentées comme inévitables, même si leur inefficacité et leur absurdité a été démontrée.

 

MAIS :

La lutte pour cette taxe n'est pas finie !
il y a de graves lacunes dans les propositions mises sur la table en ce moment par la Commission :

le taux proposé sur les produits dérivés est très faible (0,01%) - ce qui limite sa capacité à enrayer et prévenir la spéculation et la volatilité. Et la taxe ne toucherait pas les transactions en devises, exemptant un marché hautement spéculatif et extrêmement volatile qui déplace € 4 000 000 000 000 par jour.

Les Attac d'Europe vont continuer à faire pression sur les décideurs sur ces points.

D'autres victoires sont nécessaires...
éradication complète des paradis fiscaux et une réforme globale du système fiscal tendant vers l'imposition des revenus du capital à des niveaux égaux ou supérieurs à ceux des revenus du travail...

lire l'article...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire - dans Economie
commenter cet article

commentaires