Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 18:11

Plus de 1000 colonies d'abeilles sont décimées CHAQUE JOUR en France !

En 6 ans, le nombre d'apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % !

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution tragique et silencieuse !

 

Presque tout ce que nous cultivons aujourd'hui et consommons au quotidien est en danger !
Les abeilles pollinisent 80 % des plantes à fleurs et près de 90 % des plantes que nous cultivons.

Il n'existe aucune alternative, ni technique, ni scientifique, pour les remplacer !  

C'est l'alimentation de toute la population qui est menacée, et de millions d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui dépendent de ces plantes pour se nourrir.

 

Mais parmi les multiples facteurs qui jouent un rôle dans cette hécatombe, il y en a un – majeur, décisif – clairement identifié : un groupe d'insecticides utilisés massivement sur les cultures : les néonicotinoïdes, mis sur la graine de la plante, et lorsque celle-ci poussera, elle suintera des composants chimiques à forte dose qui ne laissent aucune chance aux insectes !

 

Ces pesticides continuent à être autorisés, commercialisés et utilisés massivement dans les champs sous la pression des grands groupes agrochimiques, Bayer, Syngenta, Dow Chemical ou Monsanto, alors que les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits.

 

Une députée, Laurence Abeille, la bien-nommée, a déposé une proposition de résolution pour interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles.

 

Si cette résolution était adoptée par l'Assemblée Nationale, des millions d'abeilles seraient sauvées, permettant ainsi la préservation de l'écosystème et de l'alimentation des générations futures.

 

Il faut faire immédiatement et massivement pression sur tous les députés pour qu'ils co-signent cette proposition, et interpeller le député de votre circonscription, en suivant ce lien

 

Les lobbys de l'industrie des pesticides sentent l'étau se resserrer, ils font des pieds et des mains pour que leurs produits continuent à être vendus : ils brandissent de pseudos arguments scientifiques pour prouver qu'on n'a pas d'autre choix que d'utiliser leurs poisons, ils prédisent des licenciements massifs si leurs produits étaient interdits... et sont en passe de bloquer la proposition de Laurence Abeille à l'Assemblée Nationale.

 

 

Une pétition est aussi à signer : UNAF - Générations Futures

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain !

 

Et encore une pétition d'AVAAZ : 48h pour arrêter les tueurs d'abeilles

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire - dans Pétitions & soutiens
commenter cet article

commentaires