Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 15:26
Des milliers de paysans indiens se suicident après avoir utilisé des OGM

Les partisans des OGM nous expliquent que ces "plantes extraordinaires" aident à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. Andrew Mallone est allé sur le terrain et nous raconte ce qu’il a vu en Inde :

"En fait, c’est encore PIRE que ce que l’on craignait."

...plus de 1000 paysans se suicident chaque mois !

Les semences de coton GM, garanties protégées contre les parasites, ont été infestées par le vers de la capsule, un parasite vorace. On n’avait pas prévenu les paysans non plus que ces variétés nécessitaient deux fois plus d’eau. C’est ce qui a fait la différence entre la vie et la mort. Avec l’absence de pluie, ces deux dernières années, les plantes GM ont tout simplement séché et sont mortes, laissant les paysans paralysés par les dettes et sans moyen pour les rembourser. Comme l’argent a été emprunté à des prêteurs locaux à des taux d’usuriers, des centaines de milliers de petits paysans se sont vus perdre leurs terres lorsque les semences coûteuses ont été un échec...

Le Prince Charles frappé par la détresse des paysans qui se sont suicidés a lancé une association caritative, la Fondation Bhumi Vaardan, pour aider ceux qui sont touchés et pour promouvoir des plantes biologiques indiennes au lieu des OGM.

Les paysans indiens commencent aussi à se battre, ils ont pris en hôtage des distributeurs de semences et organisé des protestations de masse, le gouvernement attaque Monsanto en justice à cause du prix exorbitant de ses semenes.

Article paru dans le Daily Mail, le 3.11.08, traduit sur le Site Amis de la Terre

info Terre Sacrée


Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire - dans Monde
commenter cet article

commentaires