Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 17:57
Université européenne des mouvements sociaux

Du 23 au 27 août à Toulouse : l'Université européenne des mouvements sociaux attend 1500 personnes ! (ATTAC-France)

dont plusieurs centaines venu·e·s d’autres pays d’Europe et du monde !

 

Aujourd’hui plus que jamais, une autre mondialisation est nécessaire ! Fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance, nous la construisons d’ores et déjà avec les autres mouvements sociaux, en Europe et dans le monde.

le site de l'ESU 2017

 

Cette Université d’été se tiendra dans un moment stratégique, à la suite de l’arrivée au pouvoir de dirigeants politiques, particulièrement aux États-Unis et en France, dont les objectifs sont à l’opposé des valeurs portées par les mouvements sociaux. Emmanuel Macron n’a jamais fait illusion dans Attac. Dès le départ son programme était parfaitement clair : dérégulation des marchés et de la finance, cadeaux aux plus riches, austérité budgétaire inédite. Rien d’autre que la poursuite de ses prédécesseurs et la reproduction des politiques néolibérales menées dans les autres pays d’Europe et du monde. Il a pourtant réussi à faire croire qu’il incarnait le changement.

 

Au menu de ces cinq jours : débats, préparation de mobilisations, activités culturelles, festives et rencontres, avec une centaines d’intervenants.

Susan George, écrivaine franco-américaine et célèbre militante altermondialiste, Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Mediapart, Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du Parlement grec, Achille Mbembe, historien et philosophe camerounais, Pablo Solon ex-ambassadeur de la Bolivie auprès des Nations-unies, John Christensen, fondateur du réseau international pour la justice fiscale, Cindy Wiesner coordinatrice de la Grassroots Global Justice Alliance aux États-Unis, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement, ou encore Sophie Binet secrétaire générale de l’UGICT-CGT, et tant d’autres nous feront part des mouvements citoyens qu’ils mènent dans leur pays et débattront des enjeux et perspectives pour qu’une véritable transition écologique, sociale et démocratique ait lieu.

Université européenne des mouvements sociaux

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire
commenter cet article

commentaires