Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 18:56
Le drame des migrants se poursuit quotidiennement

Notre société, si inégalitaire, engendre forcément de nombreux migrants, politiques, économiques, ou les 2 à la fois !

Quand on n'a aucune perspective d'avenir dans son pays... on tente d'en trouver ailleurs, pour soi et sa famille !

Tant que nos politiciens n'entreprennent pas de gros changements, le phénomène va se poursuivre et augmenter, vu le réchauffement climatique qui, en plus, détruit la vie dans de nombreuses régions !

Refouler des personnes à la frontière comme le fait l'Etat français est criminel. Cédric Herrou et les habitants de la vallée de la Roya l'ont bien compris.

Venir en aide à ces personnes est simplement humain, merci à eux de le faire et de dénoncer ce scandale.

Il faut les soutenir par tous les moyens, diffusion d'information, pétitions et financement participatif... voir ci-dessous.

 

Soutien à Cédric Herrou (Mes opinions.com)

 

Info de RESF reçue le 2 août : La situation dans la vallée de la Roy devient proprement intolérable : expulsions illégales de demandeurs d'asile et de mineurs, violences, arrestations arbitraires et répression à l'encontre de de celles et ceux qui protestent et fournissent les secours les plus élémentaires aux migrants.

Lundi 24 Juillet Cédric Herrou a été mis en garde à vue puis mis en examen pour « aide à l'entrée et a la circulation de personnes en situation irrégulière » alors qu'il suivait des demandeurs d'asile comme en train jusqu'en gare de Cannes afin d'être témoin d’éventuelles interpellations illégales et violations de leur droit.

Le communiqué de presse publié par Cédric Herrou et la VIDEO du Collectif Roy Solidaire (CRS) en apportent des preuves révoltantes.

Le collectif CRS dont fait partie Cédric avait pour projet de réaliser un film documentaire retraçant le parcours chaotique d'un demandeur d'asile dans les Alpes-Maritimes. Ce projet a du être précipité à cause de l'arrestation de Cédric. Le présent film a été tourné en caméra cachée avec des téléphones portables et des caméras professionnelles. Il démontre les violations des droits des demandeurs d'asile qui se sont vues interpeller et reconduits à la frontière au mépris de leurs statut de demandeur d'asile, sans examen de leur demande, sans accès à des interprètes ni à leurs avocats.

 

Alpes-Maritimes : Cédric Herrou et 156 demandeurs d’asile interpellés (Politis) Une vague d'arrestations de migrants a eu lieu lundi à Cannes. En majorité soudanais, ils ont été renvoyés à la frontière italienne.

 

Aller - Retour par C.R.S (Collectif Roya Solidaire) - vidéo joutée le 5 juil. 2017 - Non-respect des procédures de droit d’asile à la frontière franco-italienne, avec notamment atteinte manifeste des droits des mineurs, et reconductions illégales en Italie

 

Condamné, Cédric Herrou continuera à aider les migrants (Positivr.fr) Cédric Herrou vient d’être condamné à quatre mois de prison ferme. Son tort ? Avoir porté secours à des migrants en détresse dans sa vallée de la Roya, proche de la frontière italienne. Mais cet agriculteur solidaire et courageux n’a pas dit son dernier mot et, visiblement, ce n’est pas la justice française qui lui dictera sa conduite mais bien sa morale et sa conscience.

 

Coupable d’avoir aidé des migrants, Cédric Herrou « continuera à se battre » L’agriculteur a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelque 200 migrants à traverser la frontière italienne par la vallée de la Roya.(Le Monde.fr)

 

Affaire Cédric Herrou : l'aide aux migrants est-elle légale en France ? (FranceTVinfo) Cédric Herrou a été condamné mardi à 4 mois de prison avec sursis. Cet agriculteur militant, était poursuivi pour avoir pris des migrants en stop en Italie. Au coeur du débat : la loi de décembre 2012 sur l'aide à l'immigration.

 

Migrants : Cédric Herrou condamné à quatre mois de prison avec sursis (Marianne)

 

« Ils veulent neutraliser Cédric Herrou » (L'Humanité - 28 juillet)

 

La société civile appelle à un « Grenelle » de l’hospitalité et de l’accueil des étrangers en France (Bastamag)

 

Ni trafiquants ni délinquants mais défenseurs des droits humains (Amnesty) La décision rendue par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence le 8 août condamnant Cédric Herrou à quatre mois de prison avec sursis ouvre la voie à la condamnation de multiples personnes dont la seule motivation est de porter assistance aux personnes migrantes et réfugiées sans autre contrepartie que de voir les droits humains respectés.

 

Pétition : Morts en mer : l’Europe doit sauver des vies  (pétition Amnesty)

Mourir ou retourner dans l’enfer libyen : tel est le « choix » que l’Europe laisse aux réfugiés et migrants. Interpellez le Gouvernement français pour lui demander de sauver des vies.

Les réfugiés et migrants continuent de mourir à nos frontières. 2016 a été l’année la plus meurtrière : plus de 4500 hommes, femmes ou enfants sont morts noyés ou portés disparus.

En dépit de ce besoin criant de sauver des vies, les pays européens ont réduit le nombre de navires présents dans la Méditerranée et ont entamé une coopération sordide avec la Libye.

L’Europe donne les moyens aux libyens d'intercepter les réfugiés et migrants et de les ramener en Libye, où ils sont systématiquement soumis à la détention et à la torture.

Les ONG qui essaient de pallier à l’insuffisance des missions de sauvetage en mer sont de plus en plus dénigrées par des autorités européennes ou certains Etats membres.

Dans leurs pays d’origine, sur les routes de l’exil, ces personnes ont suffisamment souffert. Il est temps que l’Europe agisse pour sauver des vies.

Signez notre appel – Amnesty -

 

Migrants : L’Italie demande de l’aide. En vain… Le 2 juillet, l’Italie a menacé de fermer ses ports aux navires recueillant les migrants. (Politis)

 

Migrants : Calabre, le front du refuge Alors que l’Italie appelle l’Europe à ouvrir ses ports aux bateaux secourant les migrants, des villages du Sud ont inventé un modèle d’intégration des réfugiés qui a ressuscité des lieux à l’agonie.
 (Le Monde.fr)

 

... et depuis....

Mobilisation antiraciste en Tunisie : le C-Star renonce à faire escale à Zarzis ! - blog Yannis Youlountas + d'autres articles....

 

Tunisie : les pêcheurs mobilisés pour empêcher le navire des identitaires d'accoster (Le Parisien) Le «C-Star», loué par Génération identitaire, était au large de la Tunisie dimanche. Dans les ports, les pêcheurs étaient déterminés à ne pas le laisser accoster.

 

Des pêcheurs tunisiens bloquent un navire chassant les migrants (Positivr)

 

Encore un navire de sauvetage qui se retire : une victoire pour le C-Star ? (Blogyy.net) Le bateau de sauvetage allemand ne retournera plus au large de la Libye sauver des vies. Depuis Avril 2016, le Sea-Eye avait sauvé plus de 12 000 personnes de la noyade.

Le Sea-Eye avait également défrayé la chronique avant-hier en étant missionné par les autorités maritimes pour aller secourir l’embarcation fasciste C-Star en panne, provoquant un éclat de rire général(2). Un peu plus tard, le C-Star avait finalement refusé cette aide et avait réussi à repartir (très difficilement) échappant ainsi à la qualification de « bateau non commandé ».

L’organisation Sea-Eye explique avoir pris cette « décision à contrecoeur en raison de la situation d’insécurité croissante en Méditerranée occidentale, depuis que le gouvernement libyen a annoncé une extension indéfinie et unilatérale de ses eaux territoriales, associée à une menace explicite à l’égard des ONG. »

 

Guillaume Meurice et Didier Super en spectacle pour récolter des fonds pour aider Cédric Herrou (RT.com) L'organisation Amacca présentera un spectacle le 2 septembre à Breil-sur-Roya, afin de récolter des fonds pour soutenir les associations pro-migrants de cette commune connue pour être un lieu de passage pour les clandestins entrant en France depuis l'Italie voisine. Guillaume Meurice et Didier Super, ont annoncé qu'ils allaient y participer...

 

... mais depuis trop longtemps...

Pour fuir une patrouille, un passeur « noie délibérément » plus de 29 jeunes migrants… Le média britannique The Independent nous rapporte un nouvel événement sordide concernant les migrants. Ce mercredi, un passeur a poussé délibérément plus de 120 migrants à la mer. L’Organisation Internationale pour les Migrations rapporte qu’au moins 29 jeunes sont morts le mercredi 9 août et que 22 autres sont portés disparus en mer d’Arabie après avoir été contraints de sauter à la mer par leur passeur. Lors d’une patrouille de routine, des employés de l’OIM ont découvert une scène d’horreur : « les corps de 29 migrants apparemment rapidement enterrés sur une plage de Chabwa ». De son côté, le personnel médical fait part de « 27 survivants qui sont restés sur la plage et auxquels des soins d’urgence ont été fournis. D’autres avaient déjà quitté les lieux. Et 22 personnes sont portées disparues ».

 

Caméra au poing, une Syrienne nous fait vivre son exil (Positivr.fr) Rania Mustafa Ali, jeune kurde de Syrie âgée de 20 ans, a fait le choix de quitter son pays en ruine dans l’espoir de s’offrir un avenir en Europe. Comme des milliers d’autres avant elle, elle a fui. Sauf que, elle, a tout filmé… Des préparatifs à la boue des camps en passant par la traversée de la Méditerranée, les fauteuils roulants, les pleurs des enfants et les tirs des policiers, elle a tout enregistré, y ajoutant ses commentaires, ses larmes et ses sourires touchants, signes d’une incroyable adversité… Résultat : ce petit film poignant qui donne toute la mesure du danger de l’exil et souligne avec effroi l’hallucinante cruauté de nos politiques.

 

Ce réfugié syrien obtient son diplôme de médecin à 27 ans (Positivr.fr) Tirej Brimo, un Syrien réfugié à Londres, vient de recevoir son diplôme, 10 ans après avoir démarré ses études de médecine à Alep. Le parcours exemplaire d’un jeune homme persévérant. Il a été obligé de fuir la Syrie après que la guerre civile ait éclaté, en 2011. Il n’était alors qu’à 10 mois de l’obtention de son diplôme de médecin. Il a passé les années qui ont suivi à tenter de poursuivre ses études, à travers 4 pays d’accueil et 21 logements.

 

Mineurs isolés étrangers : Que fait la France ? (Politis) Le doute sur la minorité des jeunes réfugiés arrange trop souvent les administrations, qui rechignent à les prendre en charge.

 

L’esclavage n’est pas aboli. Il n’a jamais été aussi rentable qu’au 21è siècle !  (MrMondialisation.org)

 

Le drame des migrants se poursuit quotidiennement

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire
commenter cet article

commentaires