Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 16:46
Vendredis de la transition à Genève

Les vendredis de la Transition à Genève

de 12h à 14h, à la Maison des Associations (rue de Savoises 15)
salle Jaccard (proche du hall d'entrée de la Maison et non du Café)

... comme tous les vendredis !

 

Faisons le buzz sur le Léman 2.0vous joindre au groupe de travail qui va réfléchir et prendre en charge la sortie du Léman électronique et du Lemanex ainsi que de l'événement Lémanopolis du samedi 25 février. Le Lémanopolis a été créé pour tester les applications du Léman électronique (e-Léman) et du Lemanex (crédit mutualisé entre entreprises); l'objectif étant d'effectuer le plus de transactions possible. Le Lémanopolis est un jeu de Monopoly, librement détourné pour en concevoir un jeu axé sur les filières durables (et non sur la spéculation immobilière) et pour transformer les monopoles capitalistiques en communauté de paiements citoyenne. Réservez la date du samedi 25 février de 10h00 à 14h00 et venez avec vos ordinateurs, vos tablettes et vos smartphones (androïd) au Café du Grütli !

Transition citoyenne. Même lieu, autre table: suite à l'idée émise par le Réseau Objection de Croissance (ROC), soutenue par Quartiers Collaboratifs, de lancer une initiative municipale « Pour un espace public sans publicité ! », un groupe sera formé pour discuter de la proposition du texte de l’initiative écrit par Lucas Luisoni sur la base du consensus du travail effectué lors du Vendredi de la Transition du 20 janvier. Téléchargez le texte pour en prendre connaissance et vous préparer !

Et puis, les projets qui se poursuivent :  Quartiers collaboratifs « Faire de nos quartiers, de nos villages, des communs. » Ecoquartier des Vergers à Meyrin: de la ressourcerie au supermarché gratuit

Sur les friches urbaines du PAV: des éco-habitats mobiles


Alternatiba Léman : « Il existe des solutions locales, immédiates et concrètes au changement climatique. »  Projet « Alternatiba Léman au fil de l'année »

 

Et aussi, pour les personnes qui souhaitent travailler à la mise en oeuvre, au plus près de chez nous, des projets ou idées dont chacun-e est porteur/euse, proposer des actions à partager et manger ensemble (facultatif, pique-nique accepté), nous formerons, en fonction des personnes présentes, des envies et des besoins, les tables de travail habituelles pour traiter de sujets tels que: l’économie de partage, l'agriculture urbaine / la permaculture / la végétalisation, les 6R de l’écologie industrielle, la transition énergétique ou encore de la citoyenneté participative.


Cycle des thèmes travaillés lors des Vendredis de la Transition

  • Agriculture urbaine et jardins collaboratifs: un désir de faire, un besoin de synergies et de coordination
  • Réinventer l’économie et la finance: RBI / Monnaie pleine / Léman
  • Ecoquartier Les Vergers: des idées à construire et à propager !
  • Eco habitat urbain: construire ensemble

 

En préparation : Vous pouvez également nous proposer des thèmes.

Réinventer la gouvernance et la démocratie Démocratie directe / représentative / participative; Sociocratie - Holacratie; Démocratie numérique et blockchain.

autres événements locaux : voir l'AGENDA du Repaire

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire
commenter cet article

commentaires