Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 17:50
Transports de marchandises : Changeons d’ère ! de Gilles Balbastre, à Thonon

« Transports de marchandises : Changeons d’ère ! », documentaire de Gilles Balbastre

Jeudi 23 février, 20h à Thonon au cinéma Le France

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Gilles Balbastre et des représentants syndicaux des chemins de fer

Film-débat proposé par ATTAC Chablais et les Bobines du Léman

 

Un an après la sortie du documentaire « Vérités et mensonges sur la SNCF » commandé par le CE SNCF Nord-Pas-de-Calais, un autre comité d’entreprise cheminot, celui de FRET SNCF, a demandé à Gilles Balbastre de réaliser un film sur l’état du transport de marchandises en France en 2016.

 

10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, promise comme étant la solution pour développer la production et le report modal de la route vers le train, ce documentaire démontre l’impasse de ce pari absurde et dogmatique. La part modale du ferroviaire s’est effondrée. Les discours convenus et faussement enthousiastes de l’époque sont mis en parallèle avec les faits accablants qui témoignent de l’état d’abandon de l’outil ferroviaire, du gâchis des ressources et des savoir-faire, tout en montrant que des perspectives existent pour rebondir et reconquérir du trafic.

 

Gilles Balbastre, journaliste français, notamment au Monde Diplomatique est auteur de plusieurs documentaires tels que les Nouveaux chiens de garde (2012), Salariés sans frontière (2012), EDF, les apprentis sorciers (2006), Moulinex, la mécanique du pire (2006), Le chômage a une histoire (2001).

 

Interview de Gilles Balbastre dans Le Courrier (20 février) : La casse du fret ferroviaire

 

 

Documentaire précédent de Gilles Balbastre : Vérités et mensonges sur la SNCF - 56' - 2015 - Le film accablant sur le déclin organisé de la SNCF (Reporterre.net) co-produit par le CER SNCF Nord Pas de Calais et le Cabinet d'expertises Emergences
 

 

autres événements locaux dans l'AGENDA du Repaire

 

notamment : Samedi 11 mars, 20h, à Annemasse, Auditorium du Perrier (Place du Jumelage) :

10 mesures concrètes et immédiates pour reporter le traffic routier des marchandises dans les Alpes, de la route vers le rail. Conférence avec 8 intervenants, dont Daniel Ibanez et proposée par ATTAC genevois.

 

autres ressources sur le rail dans notre région :

 

Bonne nouvelle : la région s’engage à mettre les camions sur le rail dès 2017 ! (Librinfo74)
Le 27 janvier à Annecy, Daniel Ibanez présentait 10 propositions pour mettre un million de camions par an sur le rail existant. 10 propositions que vous pourrez découvrir en cliquant ICI. Le plus surprenant est que l'équipe de Wauquiez semble vouloir avancer dès 2017. Une bonne nouvelle pour diminuer la pollution dans nos vallées. (vidéo 2')

 

En savoir un peu plus en 2017: La LGV Lyon-Turin est un projet écologique - Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. (Marianne.net)

 

Projet de LGV Lyon-Turin : ces évidences simplistes qui masquent des mensonges (Marianne.net) Daniel Ibanez, opposant à la ligne Lyon-Turin, fondateur du salon du livre des lanceuses et lanceurs d'alerte. Il nous aura fallu 5 ans pour démonter une à une les évidences simplistes qui masquent la désinformation et le mensonge d'État…

 

Lyon-Turin, l’interminable tunnel - Inauguré il y a six mois, le chantier de la liaison ferroviaire franco-italienne prend des allures de « zone à défendre ». Et de trouble-fête de la campagne présidentielle ? (Le Monde.fr)

 

Lyon-Turin, un projet à rejeter ? Pièces à conviction : Lyon Turin autopsie d’un scandale annoncé (documentaire 1h02')  (Lyon-Turin.eu) et autres vidéos, notamment : COP 21, Des trains de marchandises si nécessaire

+ liens utiles :

 

Transports de marchandises : Changeons d’ère ! de Gilles Balbastre, à Thonon

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire - dans Evénements
commenter cet article

commentaires