Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

/ / /

Liste de pétitions diffusées par le Repaire (actualisée assez fréquemment).

 

AOÛT 2017 :

 

Pour des cantines bio, locales, avec certains plats végétariens à Annecy (Transition Citoyenne Semnoz) Nous relayons une pétition lancée par Cantines Vertes pour que les cantines d'Annecy distribuent une alimentation biologique, locale, avec des composantes végétariennes. Ils ont besoin de signatures, si vous souhaitez plus d'informations ou signer la pétition il faut cliquer ici. Pour une cantine exclusivement biologique et locale, avec des repas végétariens hebdomadaires pour tous et un menu exclusivement végétarien pour ceux qui en font le choix !

 

Soutien à Cédric Herrou (Mes opinions.com)

 

Palestiniennes en détention administratives  (Cyberacteurs.org) Khalida Jarrar, députée palestinienne, et Khitam Saafin, dirigeante d’une organisation de femmes, sont détenues sans inculpation ni jugement depuis 41 jours. Elles risquent toutes deux une détention illimitée sans inculpation ni jugement. Les ordres de mise en détention administrative émis à leur encontre peuvent être renouvelés indéfiniment et sans préavis.

 

En Chine, la défenseure des droits des femmes Su Changlan doit être libérée  (Cyberacteurs.org) Une cellule de 80 mètres carrés, partagée par 60 détenues. Un « lit » de 60 centimètres de large, dans lequel il est impossible de dormir. Des toilettes surpeuplées. Deux mains et deux pieds qui s’engourdissent et qui parfois ne répondent plus. Des yeux exorbités, un cœur qui s’affaiblit de jour en jour. Et une famille absente, interdite de visite.

 

Soutien aux médecins soignant les malades victimes des maladies vectorielles à tiques (Change.org) pétition dressée à Madame la Ministre des affaires sociales et de la santé...

 

PepsiCo et Nestlé poussent l’éléphant de Sumatra vers l’extinction (actions some of us) PepsiCo et Nestlé CONTINUENT d’acheter de l’huile de palme non soutenable qui détruit l’habitat irremplaçable des éléphants vivant dans l’écosystème Leuser en Indonésie.

 

Pour une véritable réforme de la démocratie européenne, pétition destinée à Frans Timmermans (Premier Vice-Président de la Commission européenne) (action we move.eu) Engagez la transformation de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) pour en faire un véritable outil de démocratie. Pour établir la légitimité de l'ICE et favoriser l'implication des citoyens, nous vous demandons de rendre la procédure d'inscription moins restrictive et de simplifier les obligations imposées aux signataires. Autorisez les propositions de modifications portant sur les traités européens existants, et veillez à ce que la Commission soumette un projet de loi, dans l'année, suivant l'adoption de chaque ICE. Engagez la transformation de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) pour en faire un véritable outil de démocratie. Pour établir la légitimité de l'ICE et favoriser l'implication des citoyens, nous vous demandons de rendre la procédure d'inscription moins restrictive et de simplifier les obligations imposées aux signataires. Autorisez les propositions de modifications portant sur les traités européens existants, et veillez à ce que la Commission soumette un projet de loi, dans l'année, suivant l'adoption de chaque ICE.

 

Les réfugiés sont exposés aux violences sur l’île de Manus (Australie)  (Amnesty)

 

Agir contre le pillage de l'Arctique : ENSEMBLE CONTRE LE PILLAGE DE L'ARCTIQUE (Greenpeace.ch) Un soutien suisse pour aller au tribunal en Norvège. Pétition Save the Arctic

 

Droit de vote aux résident-es en France !  (Change.org)

 

Quand l'huile de palme pollue les océans...  (Change.org) 11 août 2017 — Nouveau coup dur pour la biodiversité asiatique.. l'huile de palme a encore frappé mais cette fois-ci en plein océan. Deux paquebots sont entrés en collision relâchant plus de 9000 tonnes d'huile de palme sur les cotes d'Hong Kong. Ce déversement est une vraie catastrophe pour la biodiversité marine en tuant de milliers de poissons. Cet évènement signe une nouvelle fois la démesure de la production d'huile de palme engendrant de graves conséquences sur l'environnement.
Nous devons dès aujourd'hui prendre des mesures drastiques pour faire face à cet enjeu majeur et cela commence dès que vous consommez.

 

On fait face à l’arrivée d’un nouveau pesticide destructeur produit par Monsanto: le dicamba. Interdisez dès maintenant ce pesticide destructeur !  (actions some of us) Le dicamba existe en fait depuis 50 ans. Toutefois, les agriculteurs et agricultrices l’utilisaient rarement en raison de sa toxicité. Monsanto a donc créé des cultures résistantes au dicamba et fait beaucoup de promotion auprès des agriculteurs et agricultrices. Les ventes du pesticide ont immédiatement monté en flèche.

 

Mon violeur toujours dehors et non jugé après 6 ans de procédure  (change.org)

 

«Violences faites aux femmes : Inéligibilité! »  (change.org) C’est la victoire ! Nous avons réussi. Bravo et merci à vous tous pour votre mobilisation ! Notre pétition et la tribune d’élu.e.s et de personnalités politiques qui a suivi ont permis qu’un amendement soit déposé par Laurence Rossignol et adopté au Sénat à l’unanimité en juillet puis repris, élargi et validé avec l’accord du gouvernement. C’est définitif et officiel, les auteurs d’infractions sexuelle ou de harcèlement sont désormais inéligibles !

 

JUILLET 2017 :

 

Dites au gouvernement japonais de bloquer le déversement d’eaux usées radioactives dans l’océan !  (Action Some of Us) La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée !!!!!!!!!!!!

 

AGRICULTURE BIO : STOP AUX RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES ! Le gouvernement s'apprête à réduire les aides à la bio !!!  (Agir pour l'environnement ) La bio représente 5,7% des surfaces agricoles françaises mais ne bénéficie que de 2% des aides européennes… et le gouvernement trouve ça encore trop !!!

En plein cœur de l’été (période faste en décisions impopulaires !) le Ministre de l’Agriculture pourrait limiter les aides à la conversion et au maintien des agriculteurs biologiques. En totale incohérence avec les objectifs affichés au lancement des Etats généraux de l’alimentation il y a moins d’une semaine (!), le ministre semble prêt à donner un véritable coup de frein à la dynamique qui porte depuis près de 2 ans les conversions en bio.

L’agriculture biologique connaît pourtant un véritable engouement. Pas moins de 21 fermes se convertissent à la bio chaque semaine. Les ventes de produits issus de l’agriculture biologique ont bondi de 20% en 2016 et les surfaces agricoles passées en bio de 16%.

 

La bio en danger !! Mobilisons-nous !  L'Europe ne doit pas réduire l'ambition du label "bio"  (Agir pour l'environnement)

 

Pétition adressée au Ministre Stéphane Travert : Développez la filière biologique pour l’emploi, la santé et l’environnement !  (Change.org) De juillet à octobre 2017 se tiendront les Etats généraux de l’alimentation, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces Etats généraux détermineront la feuille de route d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans...

 

États généraux de l’alimentation : pour un modèle agricole soutenable (Cyberacteurs) Ce jeudi s'ouvrent les États généraux de l'alimentation. Le discours qu'y prononcera Emmanuel Macron est très attendu. Avant d''être repris par le Président, ces États généraux étaient une proposition de Nicolas Hulot et de sa fondation. L'idée était d'ouvrir le débat sur les pesticides, les circuits courts, l'agriculture biologique, le bien-être animal… De nombreuses ONG craignent que ces états généraux soient une usine à gaz débouchant sur un catalogue de bonnes intentions plutôt que sur du concret.

 

Lettre ouverte d'Inf'OGM

 

STOP CETA - initiative citoyenne à signer  (Stop CETA) 10 raisons de refuser la ratification du CETA

 

Rendez la pleine liberté à Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo  (Amnesty)

 

Liberté pour les défenseurs des droits humains en Turquie  (Cyberacteurs)

 

BONNE NOUVELLE : Le défenseur de l’environnement Clovis Razafimalala a été libéré, lundi 24 juillet, après dix mois de détention préventive. Il a été condamné à cinq années de prison avec sursis par le tribunal ordinaire de Tamatave, où se déroulait son procès. Nous remercions tous ceux qui sont intervenus pour sa libération et invitons les autres à poursuivre la mobilisation à ses côtés pour la protection des défenseurs de l'environnement malgache.

 

Madagascar : libérez l’écologiste Clovis Razafimalala ! (Sauvons la forêt) À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy, un guide touristique, a passé l'an dernier 5 mois en prison pour avoir dénoncé les trafics. Aujourd'hui, c'est son ami Clovis Razafimalala du collectif Lampogno qui est injustement emprisonné. Faisons libérer Clovis

 

Les appels pour la libération de Clovis Razafimalala, l’écologiste, se multiplient (La chasse info)... l’appel de ces associations a trouvé écho auprès de personnalités comme le réalisateur Yann Arthus Bertrand, la célèbre navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli le tour du monde en voilier solitaire, ou le comédien Thierry Lhermitte, ainsi que des organismes internationaux de renom. Mais avant tout, c’est la population malgache tout entière, dépositaire légitime de ces richesses, qui doit se sentir concernée...

 

Pourquoi Macron veut-il nous vacciner de force ? Un tsunami de protestation s’est levé France ! Objectif 1 million de signatures  (Santé nature innovation)

 

Patrimoine mondial attaqué : Sauvons la forêt de Bialowieza en Pologne !  (Sauvons la forêt) La forêt de Bialowieza est un sanctuaire de biodiversité unique en Europe classé zone Natura 2000 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’une invasion de scolytes, des bûcherons sont en train d’opérer des coupes massives dans sa partie polonaise. Écrivons au gouvernement de la Pologne !

 

Pour la démolition systématique des constructions illégales en Espaces protégés !  (mes opinions.com)


Emmanuel Macron souhaite accueillir les JO à Paris en 2024 : votre opinion ?  (Mes opinions.com)

 

Une place en IME pour Baptiste, adolescent autiste (Change.org) Notre fils Baptiste est un adolescent autiste de 16 ans. Nous habitons en Haute Savoie. Il a été scolarisé en milieu ordinaire avec AVS jusqu’en décembre 2015, en classe de 4e SEGPA. Après un grave accident (double fracture de la jambe) induisant une très longue immobilisation et remise à la marche, notre enfant a été déscolarisé jusqu’à aujourd’hui. Inoccupé à la maison, un état dépressif s’est installé. Cette situation est devenue invivable pour lui comme pour nous, ses parents et ne peut plus perdurer. Comme tout adolescent, Baptiste a besoin d’être socialisé pour progresser et lui-même nous demande de retourner à l’école.

 

Biocarburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL (Sauvons la forêt) Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total. Total se lance dans l’huile de palme et veut mettre en service en 2018 une bio-raffinerie d’importance mondiale à La Mède près de Marseille. Son but : produire annuellement 500.000 tonnes de biodiesel HVO.

Selon l'organisation les Amis de la Terre, Total devra utiliser 650.000 tonnes d'huiles, dont 100.000 t d'huiles usagées, 100.000 t de dérivés d'huile de palme et 450.000 t d'huiles végétales, en première approche d'huile de palme brute. Ce faisant, avec la bio-raffinerie de La Mède impliquerai le doublement de la consommation française totale d'huile de palme.

À l'heure où le Parlement européen demande l’arrêt de l’utilisation des huiles végétales qui entraînent la déforestation - et notamment de l’huile de palme - pour la production de biocarburants, il est essentiel de nous mobiliser contre la bio-raffinerie de Total à La Mède.

 

Mettons fin au harcèlement des dauphins sauvages !  (France nature environnement)

Pourquoi faut-il interdire la nage commerciale avec les dauphins sauvages ? En ce début de saison estivale, la nage commerciale avec les mammifères marins connait un certain succès en Méditerranée française. Cette activité, actuellement pratiquée par au moins 5 opérateurs, implique une volonté de contact ou de rapprochement étroit avec les mammifères marins, particulièrement les dauphins sauvages. Lucrative pour les uns, elle n’est pourtant pas sans conséquence pour ces animaux et peut se révéler dangereuse pour les vacanciers à la recherche de sensations fortes. France Nature Environnement et le GREC (Groupe de Recherche sur les Cétacés) souhaitent interdire cette pratique.

 

M. Macron, engagez-vous clairement pour une taxe sur les transactions financières (Change.org)

 

Le Maroc vu du ciel où le Sahara occidental avait disparu ! Il réapparaît suite aux protestations !  (Cyberacteurs)

 

Pollution de l'air : la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels - Change.org -

 

Stop aux exportations toxiques d’atrazine dans les pays en développement !  - actions Some of Us - Ce pesticide interdit en Suisse depuis 2012 est tellement dangereux qu'il peut changer le sexe des grenouilles. Pourtant, la Suisse autorise son exportation chez des pays comme le Cameroun, le Pakistan ou la Thaïlande. Fabriqué par le géant suisse de l'agro-chimie Syngenta, l’atrazine est en effet considérée comme un «perturbateur hormonal inquiétant». Pire : surnommée l’«uranium des pesticides», l'atrazine continue de contaminer les nappes phréatiques pendant des années après son interdiction. Autoriser l'exportation d'un tel poison est donc insupportable. C'est même une «violation des droits de l’homme» selon la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation à l'ONU.

 

Santé, Fiscalité, Education, Justice : réagissez en direct aux annonces du Premier Ministre - mes opinions.com - … Le travail constant de lanceurs d’alerte de la députée Michèle Rivasi sur les risques de santé et environnementaux :  www.michele-rivasi.eu

 

Non à une campagne massive de vaccination forcée - Ginko media -

 

Urgence absolue : le Premier Ministre confirme les 11 vaccins obligatoires ! Signez et faites signer la grande pétition d’urgence !!! 

 

Merkel: ne le laissez pas trumper la planète - AVAAZ -

 

Bloquons le gazoduc transadriatique  - 350.org -

 

JUIN 2017 :

 

Le scandale BNP - action Some of Us - La plus grande banque française se serait rendue complice d’un génocide qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes, femmes et enfants compris. Agissez pour que les institutions financières soient tenues responsables des violations de droits humains qu’elles seraient amenées à financer.

 

Nicolas Hulot, ne laissez pas l’ASN sacrifier la sûreté pour sauver l’industrie nucléaire - Greenpeace.fr - Deux journées de débats intenses entre experts viennent de se terminer sur les anomalies de la cuve de l’EPR de Flamanville et son couvercle. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) doit maintenant communiquer son avis sur la robustesse de ces pièces....

 

Le sombre secret de H&M et Zara - act Wemove.eu - La responsabilité indirecte de H&M et Zara dans une pollution désastreuse en Asie vient d'être établie. Leurs vêtements, que tant d'Européens apprécient d'acheter et de porter, sont fabriqués dans des tissus provenant d'usines qui rejettent des eaux toxiques et non traitées directement dans les rivières et autres cours d'eau [1]. Et bien que les deux grandes marques affirment s'en inquiéter, elles n'ont à ce jour pris aucun engagement pour mettre fin à leur approvisionnement auprès de ces usines aux activités toxiques.

 

Liberté immédiate pour le président d'Amnesty Turquie ! - Amnesty.fr - Le 6 juin 2017, le président d’Amnesty International Turquie, Taner Kiliç, a été arrêté à Izmir avec 22 autres avocats, accusés d’appartenir au mouvement de Fethullah Gülen. Il a été inculpé trois jours plus tard et il est actuellement dans l’attente de son procès. Alors qu’aucune preuve ne le relie, lui comme des milliers d’autres, aux accusations dont ils font l’objet, nous demandons sa libération immédiate. En s’attaquant à ce défenseur majeur des droits humains, le gouvernement turc poursuit sa politique de répression contre la société civile.

 

Urgent : Appel à action contre l’EPR de Flamanville et sa cuve défectueuse : nous avons peu de temps pour agir ! - Sortir du Nucléaire - Depuis 2005, L’Autorité de Sûreté Nucléaire savait que les procédures de fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville comportent de graves manquements.

Or, la cuve est une pièce maîtresse d’un réacteur nucléaire. L’ASN avait à l’époque averti EDF et Areva des risques encourus, mais ces derniers ont tout de même lancé sa construction. Le gendarme du nucléaire doit rendre un avis définitif sur la question en septembre prochain mais subit une pression considérable de la part d’EDF, d’Areva, de l’État français et même de la Commission Européenne dans l’optique de faire homologuer cette cuve défectueuse. C’est dans 6 jours que se réunit le prochain groupe d’experts mandaté par l’ASN. Empêchons les intérêts de l’industrie nucléaire de l’emporter sur la sécurité de chacun.e d’entre nous, mettons la pression sur l’ASN pour qu’elle refuse d’homologuer cette cuve !

Cette pétition sera remise à l’ASN lors du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires les 26 et 27 juin

 

Macron fait marche arrière sur la moralisation - Powerfoule - Plusieurs dispositions phares viennent d'être supprimées du projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique » alors qu'elles sont au contraire plébiscitées par les français.
Il n'est ainsi plus question d'interdire aux députés de pratiquer en parallèle une activité de conseil, source pourtant de nombreux conflits d'intérêts. À la trappe aussi le casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections, ou encore la suppression des régimes spéciaux de retraites des parlementaires.
Le président Macron espère sans doute que nous ne prêterons pas attention à ses reniements de promesses électorales de dernière minute.
Mais à quelques jours du débat sur la loi de moralisation de la vie publique à l'Assemblée Nationale, nous pouvons changer la donne. Envoyons un signal fort aux nouveaux députés pour qu'ils rénovent efficacement la vie publique et pour qu'ils ré-intègrent ces mesures essentielles.

 

GRANDE PÉTITION A L’ATTENTION D’AGNÈS BUZYN, MINISTRE DE LA SANTÉ, AU SUJET DES VACCINS - Santé Nature Innovation -

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire