Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 13:20
Pollution de l’air... pourquoi ?

Pourquoi cette pollution de l’air ?

Bien sûr il y a l'anticyclone. Bien sûr il y a le chauffage. Bien sûr il y a l'absence de vent.

Mais peut-on raisonnablement croire que la pollution aux particules fines qui s'est installée sur une bonne partie de la France n'est due qu'à des phénomènes conjoncturels ?

Non, bien sûr !

85% du transport de marchandises est réalisé par la route, moins de 10% par le rail.
La part du rail a été divisée par trois en une quinzaine d'années seulement.

La casse du fret ferroviaire est l’une des raisons structurelles de la pollution que notre pays connaît en cette fin d'année.

 

Un rapport sur le sujet a été réalisé par le Comité d'Entreprise Fret SNCF associé au cabinet Emergences afin d'informer largement et sérieusement la population. Regardez-le sur fret21.org.

Le même CE a demandé à Gilles Balbastre de réaliser un film sur cette casse et sur ses conséquences économiques et écologiques pour notre pays. Ce film est lui aussi visible sur fret21.org, ainsi que sur youtube.

Le travail d'information entrepris par les élus et les syndicats cheminots n'a jamais été autant d'actualité qu'en ce mois de décembre.

Message de Gilles Balbastre, co-réalisateur entre autre des documentaires 'Vérité et mensonges sur la SNCF' et des 'Nouveaux chiens de garde'

 

Autres ressources :

Lincompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail - Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. (Reporterre)

 

Depuis 5 jours, le taux de pollution de l’air à Annecy atteint des sommets critiques (Librinfo74)

 

Quelles sont les sources précises de pollutions ? (Inspire) Quand les politiciens locaux n'incriminent que les feux de bois des particuliers... ils occultent le reste : le transport et l'industrie !

 

Mardi 13 décembre, 18h30 à Carouge au café de la Fumisterie : Aviation et climat: sont-ils compatibles ?
Un café climat organisé par Noé21 avec des représentants de IATA, de l'Association Climat Genève et Noé21, pour explorer les solutions existantes, pour voir comment le développement de l'aviation pourrait se faire de manière durable pour le climat.
Ce café sera suivi d'une discussion informelle et d'un petit apéritif.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire
commenter cet article

commentaires