Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 21:41
L'Odyssée des Alternatives navigue vers la COP 22

L'Odyssée des Alternatives poursuit sa route... vers Alger et Tanger
après la Tunisie et Gabès - ravagée par la pollution industrielle... 
et en revenant vers l'Espagne pour éviter du gros temps !

 

COP22 : une « odyssée des alternatives » fait escale en Tunisie  (Jeune Afrique) Avec plusieurs collectifs et associations à bord, l'Odyssée « fera écho aux enjeux de justice sociale, de climat et de migrations ainsi qu’aux solutions qui émergent déjà sur les rives de la Méditerranée et du Sahel »... Après avoir amarré à Bizerte le 27 octobre et présenté l’initiative au local du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à Tunis, l’équipe s’est rendue à Gabès, où se déroule un Forum tunisien pour l’environnement et le climat jusqu’au 30 octobre. Particulièrement affectée par la pollution industrielle, la ville est tiraillée par des problèmes à la fois économiques (fort taux de chômage) et environnementaux.

(vidéo sur la pollution industrielle à Gabès)

La Tunisie, en proie à une sécheresse croissante et à une répartition géographique très déséquilibrée du potentiel hydrique, devrait faire partie des pays les plus vulnérables au « stress hydrique » (ou pénurie d’eau) au cours des prochaines années, d’après le World Resources Institute et la Facilité africaine de l’eau (FAE). L’Observatoire tunisien de l’eau met en garde contre « un soulèvement de la soif » dans les zones les plus défavorisées du pays.

 

Tunisie : la menace d’une « crise de la soif » plane sur le pays (Jeune Afrique) Coupures d'eau, barrages à sec, végétation assoiffée : la Tunisie a connu un été difficile en raison d'un important déficit pluviométrique, une pénurie qui a renforcé les tensions sociales dans plusieurs régions défavorisées du pays.

 

La société civile algérienne rencontre l’Odyssée des Alternatives Ibn Battouta L’escale de l’Odyssée des alternatives Ibn Battouta arrive à point nommé pour renforcer la mobilisation des parties algériennes bénéficiant ainsi d’un apport précieux à quelques jours de cette importante échéance... Ces escales sont une opportunité pour un contact entre les sociétés civiles algériennes et ses partenaires méditerranéens. Les débats sur le défi de l’adaptation aux conséquences du changement climatique en Algérie et dans le bassin méditerranéen sur divers aspects (sécheresse, inondations, conflits armés, gaz de schiste, flux migratoires, problèmes sanitaires, sécurité alimentaire…) ont été intenses. De nombreuses solutions ont été évoquées à même d’inverser la tendance au réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais surtout des stratégies et pratiques d’adaptation efficaces pour l’Algérie.

 

Medcop Climat 2016 : Tanger, capitale de la lutte contre le changement climatique en Méditerranée (Jeune Afrique) Pendant deux jours, la ville du Détroit a abrité la conférence préparatoire à la Cop22 qui se tiendra en novembre à Marrakech. Ordre du jour : mettre la Mare nostrum au centre des enjeux climatiques. Plus de 2000 participants, issus d’une vingtaine de pays, une pléiade de ministres et de présidents d’exécutifs locaux 

 

Maroc : comment Marrakech la verte se prépare à accueillir le sommet de la COP22 (Jeune Afrique) Des dizaines de chefs d’État sont attendus pour la 22e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). Pour accueillir cette grand-messe de l’écologie, où l’on discutera et décidera de l’avenir de la planète, la Ville ocre passe sous le signe du « tout vert ».

 

suivre l'Odyssée sur Twitter

De magnifiques photos de l'Odyssée faites par Raphaël Bodin ici

Journal de bord de l’Odyssée des alternatives BARCELONE - Marie Gerin-Jean (France-ATTAC)

L'Odyssée des Alternatives Ibn Battuta c'est quoi ? article précédent sur l'Odyssée et le site de l'Odyssée... à soutenir ici !

L'Odyssée des Alternatives navigue vers la COP 22

Partager cet article

Repost 0
Published by la Rédaction du Repaire
commenter cet article

commentaires